La 11e édition du Forum régional côtier et marin se tiendra du 22 au 27 avril 2024 à l’hôtel Dunia en République de Guinée-Bissau sous le thème : « Conservation, résilience et développement durable du littoral ouest-africain face aux changements globaux ».
Rencontre exceptionnelle de partages entre les acteurs de haut niveau œuvrant dans le milieu de la conservation, le Forum réunit les institutions nationales et intergouvernementales, les institutions scientifiques, les ONG nationales et internationales, les organisations socioprofessionnelles, le secteur privé (pêche, tourisme, hydrocarbures, etc.) et les partenaires techniques et financiers concernés par la gestion de la zone côtière et marine à l’échelle de la sous-région (Mauritanie, Sénégal, Cabo Verde, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Leone).
Lancé en 2004, le Forum régional côtier et marin est une initiative du PRCM qui a organisé à ce jour 10 éditions. Cette importante rencontre constitue une plateforme capable de rassembler les acteurs de la zone marine et côtière ouest-africaine et fédérer leurs actions autour des enjeux de la conservation et du développement durable de ce littoral. C’est une opportunité unique pour les organisations de partager les expériences tirées de leurs projets et en dégager les perspectives. C’est également une occasion de renforcer leurs liens avec d’autres partenaires et accéder à un réseau de haut niveau de bailleurs et de décideurs.
La présente édition a la particularité d’être organisée dans un contexte doublement marqué par la signature le 19 juin 2023 d’un Traité international de protection de la biodiversité en haute mer, et le choix porté sur un pays membre du PRCM, le Sénégal, pour abriter en 2027, pour la première fois en Afrique, le 6ème Congrès International des Aires Marines Protégées (IMPAC6). Le 11ème Forum se positionne ainsi comme une rencontre initiatrice d’actions et de réflexions qui devront catalyser l’engagement des pays et des communautés de l’Afrique de l’Ouest pour une conservation durable des ressources marines et côtières sur le plan global.