Felipe Paredes

Vice-président du thème marin à la Commission mondiale des aires protégées (CMAP) de l’UICN

Felipe est biologiste marin chilien, avec plus de 20 ans d’expérience dans la recherche scientifique, l’éducation et les politiques publiques de conservation marine.

Il est actuellement directeur des aires marines protégées chez OCEANA au Chili et a été pendant de nombreuses années le coordonnateur national des aires marines protégées du ministère chilien de l’Environnement. Il possède une vaste expérience dans les aires marines protégées, dirigeant les processus de désignation, de planification et de mise en œuvre d’AMP à Rapa Nui, Juan Fernandez et en Patagonie chilienne, entre autres.

Il travaille actuellement sur une proposition visant à protéger les crêtes de Salas y Gomez et de Nazca en haute mer. Il a également dirigé un projet du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) sur la gouvernance des écosystèmes marins et côtiers. En 2017, il a organisé le 4e Congrès international des aires marines protégées IMPAC4 à La Serena, au Chili et a coordonné le groupe de travail sur les AMP du Pacifique Sud-Est du CPPS. En 2019, il a coordonné le thème marin du 3e Congrès des aires protégées d’Amérique latine et des Caraïbes III CAPLAC de l’UICN à Lima, au Pérou.