Pour cette 11ème édition, le thème retenu est : « Conservation, résilience et développement durable du littoral ouest-africain face aux changements globaux ».
En Afrique de l’Ouest, les ressources marines et côtières constituent le socle du développement économique et social des pays. En effet, les zones côtières produisent près de 56 % du PIB de la région. Le volume annuel de la pêche légale dans les eaux ouest-africaines dépasse les 1,6 million de tonnes, auquel s’ajoutent les recettes générées par l’exploitation des ports, des agro-industries, de l’industrie du tourisme et des plateformes pétrolières offshore.
Le littoral ouest-africain est aussi le lieu où se déploient les synergies entre le littoral et les communautés, dans une dynamique multiséculaire de sécurisation des moyens de vivre par l’exploitation des ressources marines et côtières et la construction de résiliences pour répondre aux divers défis du milieu. Sa conservation est ainsi un enjeu de sécurité et de paix pour les communautés locales et nationales qui y vivent et dépendent étroitement de la bonne santé de l’environnement côtier. La plupart des activités humaines sont aujourd’hui affectées par les changements globaux, incitant ces mêmes communautés à s’adapter en permanence et construire leur résilience face au dérèglement climatique. On pense par exemple à l’érosion côtière et aux inondations, deux fléaux dont les conséquences sont aggravées par l’urbanisation non planifiée.
Face à ces défis, d’importantes initiatives ont été engagées par la communauté internationale. A titre d’exemple, en juin 2023, la conclusion d’un Traité international historique sur les Océans qui vise à étendre et renforcer la protection de la biodiversité au-delà des espaces sous juridiction nationale. Cette avancée significative, qui se traduira par l’implantation d’aires marines protégées en haute mer, souligne l’importance de la coopération internationale pour faire face aux défis mondiaux tels que les crises liées à la perte de la biodiversité, au changement climatique et au phénomène de l’immigration.
Dans ce contexte historique, le thème du 11ème Forum met l’accent sur la mobilisation des acteurs, des savoirs et des partenariats en vue de renforcer la résilience, la conservation, et le développement durable du littoral face à ces défis mondiaux. Le thème principal du Forum sera décliné en six sous thèmes qui sont :
- Science, savoirs locaux et politiques pour un littoral durable
- Solutions de résilience côtière : adapter, mitiger et prospérer
- Économie bleue et protection de l’océan
- Jeunesse, éducation et engagement pour un environnement littoral en bonne santé
- Littoral, paix et sécurité : protéger et restaurer dans une perspective de durabilité
- Mobilisation des acteurs ouest africains pour relever les défis d’IMPAC6