Sakhile Silitshena
Responsable de la science, de la politique et de la gouvernance, Convention des Nations unies sur la diversité biologique (UNCBD)
Sakhile Silitshena est un leader environnemental, avec plus de 25 ans d’expérience. Elle occupe le poste de Cheffe de l’unité “Science, politique et gouvernance” au Secrétariat de la Convention sur la Diversité biologique (SCBD). Dans ses fonctions actuelles, elle supervise six équipes dynamiques qui se concentrent, entre autres, sur la biodiversité marine et côtière, la biodiversité des eaux douces, le changement climatique et la biodiversité, les espèces exotiques envahissantes, les zones protégées et conservées, et la biodiversité des forêts. Son leadership stratégique est déterminant pour aligner ces équipes afin de soutenir efficacement la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, en vue de la réalisation des objectifs ambitieux à l’horizon 2030.
Avant cela, elle a apporté son expertise à l’équipe du PNUD chargée des finances environnementales mondiales, au Fonds vert pour le climat, au programme de travail du SCBD sur le changement climatique, à la Fondation Heinrich Boell et au gouvernement du Botswana.