Dr Taej Arun

Facilitateur, Groupe de coordination du Forum côtier mondial, Eco Foundation Global (EFG)

Le Dr Taej Arun Mundkur travaille en tant que conservateur de la nature et consultant indépendant. Taej est titulaire d’un doctorat en écologie des oiseaux d’eau et d’une maîtrise en microbiologie.

Pendant plus de trois décennies, Taej a travaillé avec Wetlands International en Malaisie, en Inde et aux Pays-Bas. Il a aussi travaillé pour des projets et des missions pour BirdLife International en Asie.

Aujourd’hui, Taej est professeur d’universités où il enseigne l’écologie des oiseaux d’eau et des zones humides, ainsi que la surveillance et le leadership en matière de conservation aux étudiants en master et en doctorat et en post-doctorat.

Dr. García-Moreno

Président de l’initiative BirdLife sur la voie de migration de l’Atlantique Est/ BirdLife international Pays-Bas

García-Moreno est un biologiste passionné par la conservation de la Nature. Il a effectué des recherches dans plusieurs instituts de recherche aux États-Unis (UCLA, Université du Michigan) et en Europe (Université de Copenhague, Institut Max Planck d’ornithologie, Université de Konstanz). Il a occupé des postes de direction dans plusieurs organisations internationales de conservation, notamment pour Conservation International, Wetlands International et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Au cours des huit dernières années, il a coordonné le Programme international de Vogelbescherming Pays-Bas / BirdLife aux Pays-Bas (VBN), jouant un rôle de premier plan dans la promotion et la coordination des actions de conservation des partenaires de BirdLife le long de la voie de migration de l’Atlantique Est.

Sakhile Silitshena

Responsable de la science, de la politique et de la gouvernance, Convention des Nations unies sur la diversité biologique (UNCBD)

Sakhile Silitshena est un leader environnemental, avec plus de 25 ans d’expérience. Elle occupe le poste de Cheffe de l’unité “Science, politique et gouvernance” au Secrétariat de la Convention sur la Diversité biologique (SCBD). Dans ses fonctions actuelles, elle supervise six équipes dynamiques qui se concentrent, entre autres, sur la biodiversité marine et côtière, la biodiversité des eaux douces, le changement climatique et la biodiversité, les espèces exotiques envahissantes, les zones protégées et conservées, et la biodiversité des forêts. Son leadership stratégique est déterminant pour aligner ces équipes afin de soutenir efficacement la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, en vue de la réalisation des objectifs ambitieux à l’horizon 2030.

Avant cela, elle a apporté son expertise à l’équipe du PNUD chargée des finances environnementales mondiales, au Fonds vert pour le climat, au programme de travail du SCBD sur le changement climatique, à la Fondation Heinrich Boell et au gouvernement du Botswana.

Felipe Paredes

Vice-président du thème marin à la Commission mondiale des aires protégées (CMAP) de l’UICN

Felipe est biologiste marin chilien, avec plus de 20 ans d’expérience dans la recherche scientifique, l’éducation et les politiques publiques de conservation marine.

Il est actuellement directeur des aires marines protégées chez OCEANA au Chili et a été pendant de nombreuses années le coordonnateur national des aires marines protégées du ministère chilien de l’Environnement. Il possède une vaste expérience dans les aires marines protégées, dirigeant les processus de désignation, de planification et de mise en œuvre d’AMP à Rapa Nui, Juan Fernandez et en Patagonie chilienne, entre autres.

Il travaille actuellement sur une proposition visant à protéger les crêtes de Salas y Gomez et de Nazca en haute mer. Il a également dirigé un projet du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) sur la gouvernance des écosystèmes marins et côtiers. En 2017, il a organisé le 4e Congrès international des aires marines protégées IMPAC4 à La Serena, au Chili et a coordonné le groupe de travail sur les AMP du Pacifique Sud-Est du CPPS. En 2019, il a coordonné le thème marin du 3e Congrès des aires protégées d’Amérique latine et des Caraïbes III CAPLAC de l’UICN à Lima, au Pérou.