
Les activités
Le Forum est articulé autour d’un programme principal, des sessions techniques parallèles, des activités culturelles et récréatives, une exposition et des excursions.
Les conférences plénières
Les sessions plénières du Forum comportent les cérémonies d’ouverture et de clôture, des conférences basées sur des notes techniques clés qui alimenteront les sessions et Tables rondes et les présentations de projets.
Cérémonie d’ouverture
Cette cérémonie est à la fois courte et dynamique. Outre le discours officiel d’ouverture qui sera prononcé par une haute autorité du pays hôte, la parole sera donnée à 2 ou 3 hauts représentants d’organisation d’ouvrir un dialogue direct avec les participants.
A travers des « Ted talk » ces personnes de haut niveau se prononceront sur les défis majeurs de la gouvernance des océans, particulièrement en Afrique de l’Ouest.

Conférences des leaders
Ces sessions plénières conférences des leaders « key notes » permettront de passer en revue les questions émergentes et actuelles en lien avec la gestion durable des océans. Les présentateurs des keys notes seront parmi des sommités de la conservation, des spécialistes de renom ou des jeunes leaders, de différents domaines en lien avec le thème du forum : « La santé des océans, un enjeu de développement durable des pays du littoral ouest africain ».
Talking projets ou Présentation des projets innovants »
Cette session permettra aux partenaires financiers et techniques présents au Forum de découvrir les projets innovants en cours ou en perspective de développement dans le domaine de la gestion des océans. Ces projets seront sélectionnés suite à un appel à projets qui sera lancé et destiné surtout aux jeunes.
A la suite d’une présentation sommaire et dynamique de ces initiatives, s’en suivront des débats au terme desquels des observations et recommandations seront formulées pour améliorer la qualité et la pertinence des projets. L’objectif étant de promouvoir les initiatives de ces jeunes et les aider à mobiliser des partenariats techniques et financiers pour leur mise en œuvre.
Après les différentes présentations et argumentation, Le comité de sélection procédera à la lecture des lauréats retenu par je jury

Les cafés d’échange
Elles constitueront l’une des principales activités du forum. Acteurs de la conservation et participants se réunissent autour d’une table pour discuter et échanger leurs connaissances, expériences et initiatives autour des sous-thèmes.
Les activités parallèles
Elles seront organisées sous la forme des sessions d’apprentissage, des ateliers techniques, la foire aux organisations
Les sessions d’apprentissage, ouvertes aux professionnels, leur permettra d’assurer une formation sur une technique, une pratique éprouvée, un outil, etc. en lien avec la conservation et la gestion de la zone marine et côtière.
Les ateliers techniques sont prévus pour les acteurs de la conservation souhaitant présenter une communication technique ou scientifique et ou partager les résultats des d’une action ou d’une recherche, etc.
Les sessions de la foire aux organisations sont des sessions spécifiques prévues pour les organisations de la conservation et acteurs de la zone côtière souhaitant pour présenter une initiative et/ou partager les résultats des projets, lancement d’un nouvel outil, etc.
