Mot de bienvenue

Messaouda Baham Mohamed Laghdaf

Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

République Islamique de Mauritanie

Bienvenue en Mauritanie pour le Forum régional marin et côtier du PRCM

Chères participantes, chers participants,

Chers partenaires et invités,

C’est avec un immense plaisir que la Mauritanie vous accueille, du 27 au 30 avril 2026, à la 12 édition du Forum régional marin et côtier du Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), consacrée à un thème majeur de l’actualité environnementale : « La santé des océans, levier d’une économie bleue durable et inclusive ».

Nous le savons toutes et tous : notre avenir dépend en grande partie de la mer. Protéger nos océans, c’est préserver nos moyens de subsistance, renforcer la résilience de nos communautés côtières, mais aussi sauvegarder la beauté et l’équilibre de nos territoires. Le thème retenu pour cette édition nous trace une voie claire : faire de l’économie bleue un moteur de prospérité durable et partagée, au service de toutes et de tous.

Le Forum du PRCM constitue aujourd’hui le plus grand espace d’échanges, de concertation et de collaboration dédié à la conservation marine en Afrique de l’Ouest. À travers ses initiatives et ses partenariats, le PRCM n’a cessé de fédérer les acteurs, de soutenir des actions concrètes et de porter haut la voix de notre région pour la préservation du littoral. Je tiens à saluer son engagement constant ainsi que l’impact significatif de ses interventions sur le terrain.

Je suis particulièrement fière que notre pays ait été choisi pour accueillir à nouveau cette rencontre, 15 ans après la 5ᵉ édition organisée ici même. Au nom du gouvernement, je souhaite vous assurer que la Mauritanie mettra tout en œuvre pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions. Votre confort, votre sécurité et la réussite de votre participation sont nos priorités.

Votre présence aujourd’hui illustre notre engagement collectif en faveur d’un océan sain, au service d’une Afrique de l’Ouest plus résiliente, plus prospère et plus solidaire.

J’espère que cette 12ᵉ édition du Forum sera une source d’inspiration, qu’elle renforcera nos partenariats et ouvrira la voie à des initiatives innovantes, ambitieuses et porteuses d’avenir pour un océan vivant et durable.

Bienvenue à Nouakchott, et excellent Forum PRCM !